Des dizaines de diamants dans les rues de Bombay
21 juillet 2011 par Comptoir des Filles
Des dizaines de diamants ont été retrouvés dans les rues dévastées d'un quartier de joailliers frappé par l'une des trois explosions à la bombe mercredi 13 juillet à Bombay, qui ont fait 19 morts et plus de 100 blessés, a annoncé lundi l'association des diamantaires de la ville.
Des équipes d'ouvriers ont retrouvé les pierres précieuses au milieu de débris et de gigantesques flaques d'eau et de boue dues à la mousson, dans un quartier commerçant de bijoutiers dans le sud de la capitale financière. Les diamants retrouvés seront « peut-être vendus aux enchères pour aider les victimes des attentats », a déclaré Jayesh Labdhi, un membre de l'Association des diamantaires de Bombay.
La valeur des diamants, conservés par l'association, n'a pas encore été évaluée. Le président de l'association, Bharat Shah, a toutefois indiqué que de nombreux courtiers pourraient essayer de réclamer les diamants qu'ils pourraient avoir perdu dans l'explosion en recoupant avec la description, la couleur, la clarté et la pureté des diamants récupérés. Sanjay Kothari, le vice-président du Comité pour la promotion à l'export des pierres précieuses, a indiqué de son côté qu'aucune décision n'avait été prise concernant une mise aux enchères, mais qu'une réunion aurait lieu dans les prochains jours. L'attentat, qui s'est produit à une heure d'affluence mercredi soir, a fait « trois ou quatre morts parmi l'association et environ 40 autres ont été blessés », selon M. Shah. « Il n'y a eu aucun pillage à l'exception d'un passant qui a pris un diamant par terre mais la police l'a attrapé et il l'a rendu », a-t-il précisé.
L'activité commerciale dans le quartier de l'opéra et dans le quartier de l'or et de la joaillerie au Zaveri Bazaar, situé non loin, avait repris lundi après plusieurs jours d'inactivité forcée en raison de la peur des clients et des courtiers.
Source : abc-luxe