La catastrophe japonaise malmène le Luxe européen
24 mars 2011 par Comptoir des Filles
Les conséquences du séisme et du tsunami qui ont frappé le Japon n’ont pas tardé à se faire sentir sur les différentes places financières européennes.
Les valeurs du luxe ont enregistré un net recul dès l’ouverture des marchés lundi matin. Le Japon est, malgré une perte de vitesse, l’un des grands marchés mondiaux pour le secteur du luxe. Les principaux titres qui animent généralement l’univers du luxe ont été malmenés, à Paris, LVMH a perdu 3,73 %, Hermès 2,32 % et PPR 1,66 %, à Londres Burberry a dévissé de 5,11 % et Richemont de 1,71 %. Mérav Atlani, du CM-CIC, a souligné que « le marché japonais est un marché important du luxe. Il représente 11 % du marché mondial ». Certains grands groupes craignent ainsi de souffrir durement de la situation. Ainsi Moët Hennessy, filiale de LVMH, réalise 16 % de ses ventes dans l’archipel, Burberry et Hermès 19 % et l’Italien Bulgari 16 %.
De quoi inquiéter les dirigeants de ces marques, d’autant que la situation après le tremblement de terre et le tsunami ne s’améliore pas avec des accidents nucléaires. Les analystes d’Aurel estiment que cette crise va avoir un impact « sur la structure de la consommation des ménages nippons pour les prochains mois ».
Source : Abc-luxe