Les multifacettes Joaillerie du Saphir
30 mars 2011 par Comptoir des Filles
Des couleurs à l'infini
"Le saphir qui appartient à la famille des pierres précieuses est généralement connu pour sa teinte bleue. Un bleu profond et éclatant. Heureusement la vogue des pierres de couleur a permis de redécouvrir ses mille et une nuances. Il en présente autant que la tourmaline ou presque, il peut être mauve, orange, rose tendre, cognac, tilleul, jaune... (...)
Pierre des fiançailles
Les amoureux raffolent du saphir bleu. Certes, cette couleur est la préférée des Européens, mais elle symbolise en plus la fidélité et protège les mariages. Le saphir a aussi l'avantage d'être moins fragile que l'émeraude et généralement moins cher que le rubis. La plupart du temps, les joailliers le montent en solitaire, c'est-à-dire seul sur une monture. Taillé en ovale ou en coussin, il peut aussi être entouré de diamants. (...)
Quelques exemples de saphirs célèbres
Le saphir extraordinaire de 152,35 carats sur lequel se tient une panthère Cartier au pelage tacheté de diamants et de 106 saphirs. Cette broche fut créée en 1949 pour la duchesse de Windsor qui raffolait de cette pierre... dont la couleur était assortie à ses yeux.
Le Ruspoli, un saphir jaune de 135,80 carats ayant appartenu à Louis XIV et aujourd'hui exposée au Muséum d'Histoire Naturelle (Paris).
Le saphir Star de Bombay qui est aujourd'hui exposé au Smithonian Institute (Washington). Extraite au Sri Lanka, cette pierre pèse 182 carats, elle se caractérise par un astérisme qui forme une étoile mouvante. Comme un hologramme."
Source : site web Joyce